Le grand fleuve

Crémone est située sur la rive gauche du Pô, ce grand fleuve duquel la ville tire ses richesses, son bien-être et l’occasion exceptionnelle de développer le tourisme vert. La région riveraine nichée dans la verdure offre aux amoureux de la nature un choix de promenades à pied et à bicyclette, en parcourant les voies cyclables et piétonnes. Des compagnies de navigation agréées proposent de courtes croisières sur le fleuve Pô, dans la nature encore pure qui longe le cours du fleuve. Les passionnés de pêche sportive trouveront l’endroit idéal pour se frotter à la pêche du poisson silure, espèce qui abonde dans les eaux du fleuve.

Crémone, terre de rivières

Le Pô est le fleuve le plus long d’Italie au bassin hydrographique le plus étendu. Il prend sa source dans le Piémont, arrose cinq chefs-lieux de province (Turin, Pavie, Plaisance, Crémone et Ferrare) et longe par de longues portions le territoire entre la Lombardie et l’Emilie Romagne, pour atteindre la Vénétie avant de se jeter dans la mer Adriatique. Durant la majeure partie de son parcours, le Pô traverse un territoire de plaines, que l’on nomme la plaine du Pô. En raison de sa position géographique, de sa longueur, de son bassin et des événements historiques, sociaux et économiques survenus depuis l'antiquité jusqu’à nos jours, le Pô est considéré comme le cours fluvial le plus important d’Italie. Le fleuve a joué toujours pour Crémone un rôle prépondérant dans le développement économique, culturel, touristique, social et fluvial de la province.

Le fleuve Pô à Casalmaggiore >

Navigabilité du fleuve

Le Pô constitue avec ses nombreux affluents, le seul et unique système fluvial de la péninsule. Si de nos jours, le fleuve est peu exploité du point de vue de la navigabilité commerciale, son impact touristique est par contre très fort même à l’échelon international. Leur navigation permet de découvrir les charmes d’une nature inattendue et prospère le long de ses rives. Grâce à un nombre considérable d’appontements présents le long du fleuve, il est possible d’adapter de plusieurs façons les excursions, en alliant la promenade fluviale à l’excursion à pied ou à bicyclette le long des pistes cyclables, ou bien en suivant une visite guidée qui fera découvrir les multiples beautés touristiques de la province.

Pour apprendre davantage sur les itinéraires fluviaux: http://www.visitporiver.it
Itinéraires touristiques de la province: http://www.turismocremona.it/index.php/itinerari